Projections du 29 mars au 06 avril à la salle El Khayam à Alger
Description
Des projections de films sont programmées du 29 mars au 06 avril à partir de 13h à la salle El Khayam (ex-Debussy) à Alger.
Programme des projections de la salle El Khayam :
Mercredi 29 mars à 13h
Krim Belkacem (2014)
Le parcours révolutionnaire et politique de Krim Belkacem, un des symboles de la guerre de libération algérienne et un des principaux négociateurs aux accords d’Evian entre l’Algérie et la France. De la Seconde guerre mondiale au 17 mars 1962, date de la proclamation du cessez-le-feu (le héros du film a été assassiné huit ans plus tard, en 1970, à Francfort, en Allemagne).
Jeudi 30 mars à 13h
La Bataille d’Alger (1966)
Octobre 1957. Les paras du colonel Mathieu cernent le refuge d’Ali-La-Pointe, responsable de la guérilla urbaine. Pendant ses heures de réclusion forcée, Ali revit l’itinéraire qui l’a conduit de l’état de délinquant et proxénète à celui de chef guérillero du F.L.N.
Samedi 1er avril à 13h
L’Opium et le Bâton (1969)
C’est l’histoire de Thala, village kabyle, pendant la guerre. Avec d’un coté la présence de l’armée française, de l’autre un village avec des habitants engagés dans la vie dure des champs. Peu à peu, ils se trouvent entraînés dans la lutte pour la libération du pays.
Dimanche 02 avril à 13h
Le Vent des Aurès (1967)
L’histoire se passe pendant la guerre d’Algérie. La paix des longues journées de travaux rituels d’une famille, le père, la mère et le fils qui fils vaque aux travaux domestiques pendant la journée et parcourt la nuit les montagnes pour ravitailler les maquisards de l’armée de libération nationale.
Lundi 03 avril à 13h
Chronique des Années de Braise (1975)
Un jeune berger algérien évoque les années de révolution qui ont dévasté son pays.
Mardi 04 avril à 13h
Patrouille à l’Est (1971)
Le film retrace l’histoire d’une patrouille de l’Armée de Libération Nationale, (A.L.N), qui a pour mission de convoyer vers la frontière tunisienne, un militaire français prisonnier. A travers la marche de ce groupe de djounoud nous assistons à l’esprit de sacrifice et de combativité de ces hommes issus du peuple.
Mercredi 05 avril à 13h
Abou Leila (2019)
Algérie en l’an 1994. Les amis d’enfance S. et Lotfi traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un terroriste en fuite. Au cours de leur périple quelque peu absurde, Lofti s’efforce d’éloigner S. de la capitale, afin d’éviter qu’elle ne soit le théâtre d’un nouvel épisode de violence et d’effusion de sang.
Jeudi 06 mars à 13h
Zabana ! (2012)
Le film relate les derniers moments du premier militant algérien, Ahmed Zabana, guillotiné en juin 1956. 15 février 1956: Le gouvernement vote l’usage de la guillotine contre les nationalistes algériens, condamnés à la peine capitale.